Appel à projet

LE SITE

Depuis la place du Colonel Fabien jusqu’à la station Barbes, le métro aérien crée dans la ville une spatialité spécifique, bien que jamais réellement qualifiée.
Apparenté à un délaissé urbain, informel, segmenté et propice aux échanges et à l’appropriation par des usages marginaux, le dessous du métro aérien de la ligne 2 constitue pourtant une étendue linéaire ouverte et structurante du cadre de vie proche des parisiens. Césure dans la densité du bâti, il offre un territoire remarquable pour la création d’un espace public de qualité, évolutif et inclusif.
A l’heure où les questions de la gestion des flux dans la ville, du rapport à l’environnement et de la reconquête des espaces urbains vacants sont plus que jamais d’actualité, quel usage proposer pour cet espace public dont le potentiel reste a révéler ?

L’appel à projet Climax Paris 2017 appelle les concepteurs a réfléchir à cet espace, à imaginer tout type de dispositif a même d’enclencher une réflexion sur l’espace public parisien et en particulier sur cet espace public hors du commun que constitue le dessous du métro aérien.
Il invite à une réflexion sur la notion d’hospitalité dans la ville contemporaine, sur la question de la reconquête des espaces de proximité par la création de lieux accueillants qui favorisent et valorisent le lien social, les échanges culturels ou la pratique d’activités collectives. Il invite à augmenter les possibilités par le décloisonnement des usages et ainsi répondre aux nouveaux enjeux et besoins d’un Paris en constante mutation.
Climax 2017 demandera aux concepteurs des projets réalisables financièrement (mise au point de partenariats, matériaux récupérés, etc…). Les projets sélectionnés seront développés pour être réalisés et installés pour une durée provisoire, in situ, pouvant ainsi donner lieu a un festival d’architectures vives 2.0.

ClimaX Paris (2017) se tient en parallèle de la démarche de concertation « promenade urbaine Barbès – Chapelle – Stalingrad » organisée par la Mairie de Paris www.paris.fr/promenade-urbaine
Les candidats de ClimaX Paris (2017) sont libres de proposer des interventions prenant en compte ou non les axes définis par ces études

EXIGENCES DE RENDU

La soumission de projet devra comporter les éléments suivants :

– Un A1 horizontal en PDF (150dpi), inférieur à 10MB, incluant plans, coupes et perspectives. Les participants sont encouragés à soumettre toutes les informations susceptibles d’expliquer leur proposition. Maximum 250 mots sur le panneau de rendu. Les candidats devront indiquer dans le coin haut droit du panneau leur numéro d’enregistrement dans une police 24pt.
– Un document texte contenant l’explication du projet (maximum 600 mots) ainsi que le numéro d’enregistrement en titre du document.

DOCUMENTS MIS À DISPOSITION DES CANDIDATS
Descriptif de la compétition au format PDF, plan du site au format DWG, relevé photographique au format JPEG.

RÈGLEMENT

  1. Cet appel à idée est anonyme, seul le numéro d’inscription sert à l’identification du candidat.
  2. La langue officielle de la compétition est le français.
  3. Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.
  4. Les organisateurs de l’appel à idée se réservent le droit de modifier le planning de la compétition si nécessaire.
  5. Les participants ne respectant pas les règles de la compétition ou les exigences de rendu seront disqualifiés.
  6. La participation induit l’acception de ce règlement.

PRIX

  • 1er prix : 2 500,00 €
  • 2ème prix : 1 500,00 €
  • 3ème prix : 1 000,00 €

Mentions honorables et prix : l’organisateur de l’appel à projet se réserve le droit de décerner des mentions honorables et prix aux candidats qu’il désignera comme méritants.

JURY PRESSENTI

Thomas Corbasson, architecte, Président du Jury et des membres de la Maison de l’architecture en Ile-de-France et de son comité d’ACtions ; les lauréats de ClimaX Paris (2015) ; une représentant de la Mairie du 10éme arrondissement  et des personnalités extérieures (journalistes, urbanistes, …).

 

RÉFÉRENCES DE STRUCTURES TEMPORAIRES, INSTALLATIONS SUR METRO ET PONTS