FAQ

APPEL A PROJET – FAQ
Climax 2017 – Paris

Q1) Est-il possible de changer la composition de l’équipe participante ?
La composition de l’équipe à l’inscription doit être respectée mais rien n’interdit aux participants de la compléter.

Q2) Quelles sont les modalités de rendu ?
Comme indiqué dans le règlement de l’appel à projet, la soumission de projet devra comporter les éléments suivants :

– Un A1 horizontal en PDF (150dpi), inférieur à 10MB, incluant plans, coupes et perspectives. Les participants sont encouragés à soumettre toutes les informations susceptibles d’expliquer leur proposition. Maximum 250 mots sur le panneau de rendu. Les candidats devront indiquer dans le coin haut droit du panneau leur numéro d’enregistrement dans une police 24pt.
– Un document texte contenant l’explication du projet (maximum 600 mots) ainsi que le numéro d’enregistrement en titre du document.
Ces deux documents sont obligatoirement anonymes.
La soumission devra être envoyée avant le 30 novembre 2017 minuit (Paris heure locale) à l’adresse suivante : inscription@projetclimax.fr.

Q3) Est-il nécessaire d’être inscrit à l’Ordre des architectes pour participer ?
Non. L’appel à projet est également ouvert aux étudiants en architecture, designers, artistes et paysagistes.

Q4) Existe-il des coupes (transversales et longitudinales) du métro aérien ?
Notre association n’a pas les moyens de faire établir un relevé précis du métro aérien, d’autant plus que la nature même de l’appel à idées ne le justifie pas. Vous pouvez vous baser sur les photos fournies pour établir un relevé approximatif. Il s’agit d’un concours d’idées et nous pouvons vous garantir que le jury ne sera pas regardant sur l’exactitude du relevé »

Q5) Quels sont les types de supports envisagés pour la scénographie ? Quelles serait la surface utile nécessaire pour accueillir cette exposition ?
Les surfaces et les usages créés pour répondre à cet appel à projet sont au choix du participant. Les résultats de cet appel à projet, quant à eux, seront publiés sur le site internet de la Maison de l’architecture en Ile-de-France. Les projets lauréats, ainsi que les mentions honorables, seront annoncés lors d’une soirée à la Maison de l’architecture en Ile-de-France. Ils y seront exposés en 2018.

Q6) Est-il possible d’établir des partenariats ?
Oui, il est possible d’établir des partenariats. Toutefois, la nature et la mise en relation avec un partenaire reste du ressort du candidat.

Q7) Le concours est limité aux participants français ou est ce qu’il est international ?
Cet appel à projet est international. Il est ouvert aux architectes, étudiants en architecture, designers, artistes et paysagistes, quel que soit leur pays.

Q8) Doit-on considérer la liste du jury définitive?
Non, la liste définitive sera publiée sur le site de l’appel à projet et communiqué aux participants via courriel.

Q9) En ce qui concerne les financements et les partenariats, s’agit-il seulement de les lister ou bien de prendre contact avec eux ?

Climax 2017 demande aux concepteurs des projets réalisables financièrement. Il appartient aux candidats de se rapprocher ou non de partenaires financiers. Il n’y a pas d’obligation de constituer a ce stade de partenariat réel.

Q10) Pouvons-nous intervenir sur la totalité du profil de la rue ou uniquement sous le viaduc?
Au choix du concurrent. Nous ne voulons pas limiter la créativité de chacun.

Q11) Pouvez-vous nous transmettre un ordre d’idées pour le budget projeté ou s’agit-il d’une prérogative des candidats ?
L’enveloppe est de 50 000 €, ce montant est cependant à moduler en fonction des partenariats envisagés.

Q 12) La Mairie de Paris a publié la présentation de la concertation publique du 5 octobre 2017 sur la promenade Urbaine avec des plans détaillés et à jour. Est-il possible d’avoir ce document?
Nous n’avons pas ce document en notre possession. Les plans que nous avons fournis sont par ailleurs relativement proches.